Préparation de l'ongle pour une pose en gel

Préparation des ongles : Les étapes clés pour une pose professionnelle

1. Désinfection et dégraissage des mains

• Laver les mains avec du savon désinfectant pour éliminer les bactéries et dégraisser les mains et les ongles.

On demande à la cliente de se laver les mains avec du savon désinfectant et on se lave les nôtres également. Pourquoi ? Dans un premier temps pour éliminer les bactéries mais aussi bien pour se dégraisser les mains et les ongles.  

2. Raccourcir le bord libre de l'ongle et nettoyer les cuticules

• Astuces pour raccourcir le bord libre de l'ongle et entretenir les cuticules.

Pour débuter le travail, s’il est nécessaire, on raccourcit le bord libre de l’ongle, ensuite on nettoie les cuticules. On les pousse avec un REPOUSSE CUTICULE et on élimine les résidus avec un EMBOUT POUR CUTICULE en faisant très attention à la matrice unguéale.

• Faire attention à la matrice unguéale et suivre une formation pour l'utilisation sécurisée d'une ponceuse.

Nous conseillons vivement de faire une formation avant l’utilisation d’une ponceuse pour éviter toute blessure aussi bien sur la main de la cliente que sur la vôtre.

3. Préparation de la surface de l'ongle avec une lime et une brosse adaptée

Par la suite on prépare la surface de l’ongle avec la LIME BB 180/180 SOFT avec des mouvements verticaux sur l’ongle et en allant jusqu’au bout de l’ongle pour limer même les zones les plus cachées. On dépoussière soigneusement la surface de l’ongle avec une brosse, en allant vers nous pour ne pas envoyer des particules dans les pourtours de l’ongle. 

A cette étape, n’utilisez pas une brosse aux poils souples (que vous utiliseriez pour éliminer le surplus de la poudre chrome par exemple), elle est trop douce, trop souple pour ôter la poussière. La BROSSE ANTI-POUSSIERE est idéale pour l’élimination de la poussière.

4. Utilisation du Spray Prep pour une désinfection et un dégraissage supplémentaires

• Appliquer le Spray Prep en été ou sur des mains moites pour désinfecter et dégraisser.

En été, ou sur des personnes qui ont des mains moites, on peut d’abord appliquer le SPRAY PREP avant de poser le chablon. Ce produit désinfecte et dégraisse également. Le SPRAY PREP a également un autre avantage : il dégraisse la peau autour des ongles et à l’extrémité des doigts assurant encore plus d’adhérence au chablon. Il faut le laisser sécher.

5. Application des chablons

On insère les CHABLONS sur les 10 ongles limés courts et s’il faut on coupe le chablon pour qu’il suive la forme de l’ongle au niveau du bord libre.

6. Application du Nail Prep pour désinfecter et dégraisser les ongles

• Appliquer le Nail Prep ou le Spray Prep pour désinfecter et dégraisser les ongles.

Après avoir posé le chablon, on applique le NAIL PREP (ou soit le NAIL PREP soit le SPRAY PREP si on travaille sur des ongles naturels sans rallongement). Ce spray/vernis antiseptique, antifongique et déshydratant est le meilleur moyen de désinfecter et de dégraisser les ongles. 

• Dépoussiérer les ongles limés avant l'application du Nail Prep.

Le NAIL PREP capture en même temps les micro-particules du limage. Il est cependant conseillé de bien dépoussiérer les ongles limés avant de l’appliquer et de le laisser sécher avant l’utilisation du PRIMER. 

Remarque : en hiver lorsque vous appliquez tous les produits sur les dix ongles et vous mettez le chablon après, les produits restent efficaces pendant longtemps. En été les produits préparatoires s’évaporent rapidement aussi bien depuis le pot ouvert que depuis les ongles. C’est pour cette raison que lorsque vous préparez les ongles d’abord avec les produits préparatoires et que vous ajustez les chablons un par un après, ces produits perdront de leur efficacité.

7. Application du Primer pour une adhérence optimale

• Appliquer une fine couche de Primer 1 Acide ou le Stylo Primer sans toucher la peau ou la cuticule.

Dans le cas où les ongles de la cliente ne sont pas difficiles ou problématiques, on peut sauter l’étape du PRIMER 1 ACIDE et appliquer uniquement le PRIMER 2 ACIDE FREE. Le PRIMER 2 reste cependant indispensable lors de la préparation. 

On applique finement le PRIMER 1 ACIDE ou le STYLO PRIMER sans toucher la peau ou la cuticule autour car dans le cas où la peau est sèche, le PRIMER ACIDE la dessèche encore plus, et dans le cas contraire il dissout la graisse et la transpiration de la peau et resalit la surface de l’ongle. Etant acide il peut également piquer une peau déjà blessée par la lime. 

• Attendre son évaporation avant d'appliquer une fine couche de Primer 2 Acide Free.

On attend qu’il s’évapore bien, pendant environ 20 secondes, avant l’application du PRIMER 2.

On applique finement le PRIMER 2 ACIDE FREE, un dégraissant bi-adhésif qui ne contient aucun acide et qui est indispensable lors de la préparation des ongles. Il est très important de l’appliquer en couche fine, en essuyant le pinceau du PRIMER au col de son pot pour éliminer le surplus, afin d’éviter de créer une couche mouillée dans la construction.

8. Application du gel de base soluble, le Bond, pour une adhésion totale

• Appliquer une fine couche de Bond pour une adhésion optimale sous le gel de construction ou le vernis semi-permanent.

Enfin, pour une adhésion totale, on conseille d’appliquer et de polymériser une couche du gel de base soluble, le BOND, qui se comporte comme une colle extrêmement forte sous le GEL DE CONSTRUCTION ou sous le  vernis semi-permanent. Il est utile chez les ongles problématiques et chez les prothésistes ongulaires moins expérimentées.

Après la préparation on poursuit le travail avec la construction. Le protocole de la préparation de l’ongle est identique dans le cas d’une pose en gel et en acrygel. 

Conseils de l'équipe BRiLLBIRD France

Remarque : les divers produits BRiLLBIRD ont été élaborés et développés soigneusement avec les techniques les plus récentes. Tous les produits de cette même marque sont en conformité les uns avec les autres, créant ainsi une harmonie entre eux. Ils ont été testés par des experts dans plusieurs pays et par les meilleures formatrices qui les utilisent régulièrement pour leur travail quotidien, durant leurs formations et lors des compétitions internationales.

Le processus de préparation est une étape très importante qui joue, comme d’autres facteurs, sur la longévité de l’ongle. Utiliser des produits de marques diverses, les mélanger, sauter une étape ou changer l’ordre des différentes étapes du protocole peut conduire au décollement ou à la casse de l’ongle. Nous vous recommandons vivement de travailler avec la même marque, surtout pendant l’étape de la préparation et de la construction.


Bon travail et bonne continuation,

L’Équipe de BRiLLBIRD France

Related Posts

Nouveau compte S'inscrire